L’ordonnance fédérale sur la formation professionnelle (OFPr), dans ses articles 31 et 32, offre la possibilité aux personnes avec de l’expérience professionnelle d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), en se présentant aux examens de fin d’apprentissage ou en faisant valider leurs acquis (VAE).
L’office cantonal de l’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) est le portail d’entrée pour répondre aux questions et entreprendre les démarches.
Financement par le canton
Dès le 1er janvier 2022, les personnes en emploi domiciliées dans le canton de Neuchâtel et visant l’obtention d’un CFC ou d’une AFP peuvent bénéficier d’un soutien financier cantonal. Vous trouverez toutes les informations sur la formation pour adulte et la validation par les acquis en suivant ce lien : www.ne.ch/cpa.
Financement par le FAPP
Dans la mesure des ressources disponibles, le fonds peut subventionner les personnes salariées dans le canton, indépendamment de leur domiciliation, pour la partie non couverte par le canton.