Les entreprises et institutions neuchâteloises qui forment un·e apprenti·e bénéficient d’une prime annuelle. Aucune démarche n’est à effectuer. Ce soutien est octroyé automatiquement sur la base des contrats en mode dual actifs recensés par l’office des apprentissages (OFAP) à la fin de chaque année scolaire
Ce soutien intervient dans le cadre de la mesure « contrat-formation ». Il encourage les entreprises et institutions neuchâteloises à former des apprenti·es et participe à augmenter le taux de dualisation du canton.
Le montant de la prime varie de 0 à 8’000 francs en fonction des métiers et degrés de formation. Ces montants sont préavisés par le Conseil de gestion du fonds pour chaque année scolaire. La prime moyenne est de 5’000 francs par apprenti·e.
En plus d’une prime pour chaque CFC/AFP, une prime complémentaire est octroyée pour les contrats d’apprentissage avec maturité professionnelle intégrée. Cette prime s’élève au maximum à 1’500 francs par contrat. La prime annuelle « contrat-formation » existe depuis le 1er janvier 2020.